Le développement de molécules à l’échelle du laboratoire est souvent suivi par une étape de montée en échelle ou « scale-up » selon le terme Anglais. Cette opération implique un développement afin de surmonter des difficultés en terme d’ingénierie, de sécurité et de coût.
Comprendre les principes du mélange est la clé pour réussir le scale-up d’une réaction chimique. Dans un réacteur en cuve par exemple, les réactions chimiques incluent souvent des mélanges de réactifs sous plusieurs états physiques que ce soit liquide gazeux ou solide. Cela nécessite donc un contact d’interfaces massif. Lorsque le mélange est incorrect ou médiocre, cela peut conduire à une vitesse de réaction réduite, une augmentation des impuretés de réaction et une diminution du rendement, ce qui entraine souvent une augmentation des coûts de fabrication.
Les paramètres du développement d’un scale-up sont donc très important afin de pouvoir contrôler le rendement et pouvoir l’optimiser pour diminuer au maximum les coûts de production.
Pour réaliser vos études et vos développement en scale-up n’hésitez pas à contacter nos services à l’adresse info@synvec.fr
Pour plus d’informations, rendez-vous à notre site internet www.synvec.fr